Les récitals

Récital Verdi Rachmaninov

Un anniversaire spécial

En février 2023, nous célébrions la naissance de deux piliers de la musique classique et vocale : Giuseppe Verdi (210 ans) et Sergei Rachmaninov (150 ans).

Bien que différents en termes de période historique et de style, il existe d'étonnantes similitudes dans le caractère des œuvres de ces compositeurs, en particulier en ce qui concerne la musique lyrique. Tous deux sont des représentants du romantisme (Verdi au début et Rachmaninov à la fin), tous deux ayant vécu une vie très intense qu'ils ont transposée dans leur musique respective.

Dans leurs œuvres pour voix et piano, Verdi et Rachmaninov succombent à un lyrisme passionné et intense, donnant une forte empreinte à chaque mot et à chaque phrase dans leurs compositions les plus célèbres. C'est pourquoi, nous avons décidé de rendre hommage à ces deux grands compositeurs avec un récital pour soprano et piano, avec les interprètes Laura Ansaldi, soprano, et le pianiste et compositeur italien Davide Piero Runcini. La première de ce récital s'est tenue dans l'une des plus prestigieuses églises historiques de Milan, l'église Santa Maria.

Video

Akhmatova songs

Programme

  • John Tavener - Chants d'Akhmatova
  • John Tavener - La complainte de Phèdre
  • John Tavener - L'enfant a vécu
  • Davide Piero Runcini - 10 chansons d'amour

Dans sa Suite Akhmatova de 6 chansons, le compositeur John Tavener veut rendre hommage à la poétesse russe Anna Akhmatova, en mettant en musique 6 de ses poèmes. Il s'agit de magnifiques poèmes sur les arts et la littérature, la vie et la mort, la tristesse et l'exaltation. La musique de Tavener est tendue et pleine de suspense. Elle donne de la force à chaque mot. Un magnifique entrelacement d'art de différentes cultures, qui apporte également un message très significatif pour l'époque actuelle.

La complainte de Phèdre et de L'enfant a vécu sont une étape supplémentaire dans le concept de la soprano et de la violoncelliste. La soprano n'est plus une voix accompagnée, mais devient un  instrument à part entière en duo avec le violoncelle.

Davide Piero Runcini suit ce concept en composant sur des poèmes célèbres et magnifiques de poètes italiens, français et anglais. Thème principal: l'amour, qui donne son titre à la suite. Sa musique est vibrante et expressive.

fr_FR

Newsletter