Artistes
Maestro Delfo MENICUCCI

Maestro Delfo MENICUCCI

Une carrière jalonnée de succès dans de nombreux opéras

Delfo nous parle de sa vie et de sa carrière :

“Diplômé en chant avec les meilleures notes de l’Institut musical Luigi Boccherini de Lucques (Italie), ma ville natale, j’ai interprété 62 rôles d’opéra et plus de 200 programmes de concert dans toute l’Europe, en 8 langues étrangères, grâce à mes succès dans plusieurs concours nationaux et internationaux, qui m’ont lancé dans une carrière théâtrale dès mon plus jeune âge.

J’ai étudié le chant avec des professeurs de renommée internationale : Leyla Gencer, Rodolfo Celletti, Giuseppe Di Stefano, Franco Corelli, Carlo Bergonzi, Cathy Berberian ; mais ce que j’appelle “mon professeur” a été Rina Del Monaco, épouse du ténor Mario, de qui j’ai appris les principes mécaniques de la technique Melocchi que j’ai ensuite approfondis du côté scientifique/phonétique et mis comme base de ma Méthode Menicucci, enregistrée en 2012, avec la marque TdA® (Affondo Technique).

J’ai également enseigné au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan (Italie), après avoir été premier d’un concours ministériel sur titres et tests qui a duré 4 ans, auquel ont participé plus de 900 professeurs de chant de toute l’Italie.

J’explique TdA® grâce à trois publications qui sont encore au catalogue : Scuola di Canto (ed. Omega-TO), 46 Solfeggi per voci liriche (ed. Liber Faber), La voce, d’altro canto (ed. Zecchini-VA) et je suis fondateur et président de musicArtemia, une association musicale qui s’occupe de production, de représentation de jeunes chanteurs et d’éducation musicale.

En même temps que le chant, j’ai étudié la composition et la direction d’orchestre, et aujourd’hui je peux me vanter de plusieurs représentations de mes propres œuvres et de plusieurs apparitions au théâtre en tant que chef d’orchestre et chef de chœur.

J’ai enregistré 7 opéras pour Fonit-Cetra, Ricordi, Frequenz et d’autres labels.
J’ai enregistré des opéras et de la musique de chambre pour la RAI et la Radio della Svizzera Italiana.

J’ai été Maestro du Chœur de la RAI de Turin (1985), de la Nuova Polifonica Ambrosiana et du Chœur de l’Académie de Lugano.

J’ai à mon actif une série innombrable de Masterclasses de chant lyrique (bien plus de 100) dans le monde entier : Italie, Lituanie, Russie, Amérique, Corée du Sud, Chine, Croatie et Japon.

Ces dernières années, j’ai reçu, pour mes mérites culturels, la Médaille du Président de la République italienne en 2012, un Diplôme de la Région Toscane en 2013, les Sanremo International Awards en 2014 et le prix Personaggio della Cultura Miss Arte Moda à Livourne en 2016.

J’ai été nommé professeur invité à l’Université normale de HaiKou (Chine), à l’Université UAZHONG de WuHan (Chine) et professeur invité au Conservatoire de ShenYang (Chine).

Je suis fréquemment commissaire de concours internationaux pour jeunes chanteurs d’opéra et j’ai été président-directeur du concours international Sanremo Musica Classic et fondateur et directeur du concours international Trofeo La Fenice.

J’ai été conférencier à la Conférence internationale sur la phoniatrie et le chant à Ravenne en 2003.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais