Artists
Michel CYWIE

Michel CYWIE

One of the legendary composers who wrote the musical history of the French-speaking world

Michel talks about his life and career:

"I was born in 1954, my mother loved Italian opera and if it hadn't been for the war, she would certainly have made a career of singing. I started playing the piano when I was three or four years old.

I had an excellent ear and an absolute laziness to read music. I learned by listening and watching my teacher's hands. So I learned Mozart the same way I learned the Beatles, by singing and copying the tunes I liked.

My lack of discipline got me "expelled" from the municipal conservatory, but I was young and although a bit traumatised, I was able to bounce back. I didn't want to have anything to do with music theory or academic lessons.

I turned to popular music, the pop singers of the 60s and 70s. Hello Buddies in France. This was the beginning of Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddie Mitchell, Frank Alamo, Sheila and among this crowd, a young singer: the little prince.

Here is the background and history of my first composition

I was on holiday with my parents in Riccione on the Adriatic. The Italian radio stations were broadcasting Gigliota Cinquetti.

One morning, as I was walking down the street, I thought I recognized from a distance the figure of Stella, a French starlet whose record was playing on Europe1. As I was a subscriber to Salut les copains magazine, I had seen his picture in the magazine's articles.

I walk down the street, and in a very direct way, I approach her: "Are you Stella?"

Happy to have been recognised by a fan, she was about to sign my autograph. But the object of my interest was different. I asked her: "How can I make a record? And yes, there was the Little Prince, so why not me? She gave me some information, and I asked her the address of her record company: Vogue Productions. I needed songs and to prepare for the audition.

First step, the songs! I didn't have a piano, but the excitement and inspiration was enough. I took advantage of the time my parents were at the beach to squat in their room and write my first two songs.

In retrospect, they were pretty much in keeping with the times and public taste... two twists. I didn't want to keep these two imperishable works for myself, I rushed to the beach and tested them on my parents and the surrounding neighbours.

Hey guys, there's Jonhy Hallyday coming to Dadada...

I was like a madman!!!! It couldn't end there.

We were supposed to go back to Alsace (France) where we lived. But I had to go to Villetaneuse (France) to the Vogue Productions. And nothing and no one was going to stand in my way. So my parents decided to make a diversion, one could even say a diversion to PARIS.

They made an appointment for me with the studio, and I had my first audition. The atmosphere was a bit cold, the microphone was not adapted to my height, could not be adjusted, and I had to lift my chin. The sound engineer and my parents were behind the window in the booth. I think they were overwhelmed.

I felt a bit isolated, I had a bit of stage fright.

But then I started. When I stopped, the soundman came to me. He said, "It's not bad, but your voice is changing."

A bit shy and confused, I did not ask him what it meant.

- "You must come back later..."

I asked him how long it would take?

– “5, 6 years”

I couldn't understand what was in my voice and why it was taking so long! So I left, my parents seemed relieved, and I felt like I had hit an iceberg and was being called Titanic !

My first message is never give up on your dream and believe in yourself.

Keep feeding your passion and love for Art. When you are very good, someone will be touched and doors will open!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)

Laura ANSALDI & Alice POUSSIN

Io Ti Sento Amore

Artistes
Michel CYWIE

Michel CYWIE

L'un des compositeurs légendaires qui a écrit l'histoire musicale de la francophonie

Michel nous parle de sa vie et de sa carrière :

“Je suis né en 1954, ma mère adorait l’opéra italien et s’il n’y avait pas eu la guerre, elle aurait certainement fait une carrière de chanteuse. J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ou 4 ans.

J’avais une excellente oreille et une paresse absolue pour lire la musique. J’apprenais en écoutant et en regardant les mains de mon professeur. J’ai donc appris Mozart comme j’ai appris les Beatles, en chantant et en reproduisant les airs que j’aimais.

Mon manque de discipline m’a valu d’être “renvoyé” du conservatoire municipal mais j’étais jeune et bien qu’un peu traumatisé, j’ai su rebondir. Je ne voulais plus rien avoir à faire avec le solfège ni avec les cours académiques.

Je me suis tourné vers la musique populaire, les chanteurs pop des années 60 et Salut les Copains en France. C’était le début de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddie Mitchell, Frank Alamo, Sheila et parmi cette foule, un jeune chanteur : le petit prince.

Voici le contexte et l’histoire de ma première composition

J’étais en vacances avec mes parents à Riccione, sur l’Adriatique. Les radios italiennes diffusaient Gigliota Cinquetti.

Un matin, en marchant dans la rue, je crois reconnaître de loin la silhouette de Stella, une starlette française dont le disque passait sur Europe1. Comme j’étais abonné au magazine Salut les copains, j’avais vu sa photo dans les articles du magazine.

Je descends la rue, et d’une manière très directe, je m’approche d’elle : “Tu es Stella ?”

Heureuse d’avoir été reconnue par un fan, elle s’apprête à me signer un autographe. Mais l’objet de mon intérêt était différent. Je lui demande : “Comment puis-je faire un disque ?”. Et oui, il y avait le petit prince, alors pourquoi pas moi ? Elle me donne quelques informations, et je lui demande l’adresse de sa maison de disques : Vogue Productions. J’avais besoin de chansons et de me préparer pour l’audition.

Première étape, les chansons ! Je n’avais pas de piano, mais l’excitation et l’inspiration me suffisaient. J’ai profité du temps où mes parents étaient à la plage pour m’accroupir dans leur chambre et écrire mes deux premières chansons.

Avec le recul, elles correspondaient assez bien à l’époque et au goût du public… deux rebondissements. Je n’ai pas voulu garder ces deux œuvres impérissables pour moi, je me suis précipité à la plage et les ai testées sur mes parents et les voisins alentour.

Hé les gars, il y a Jonhy Hallyday qui vient à Dadada …

J’étais comme un fou ! !!! Ça ne pouvait pas s’arrêter là.

Nous étions censés retourner en Alsace (France) où nous vivions. Mais je devais aller à Villetaneuse (France) dans les studios de Vogue Productions. Et rien ni personne n’allait se mettre en travers de mon chemin. C’est ainsi que mes parents ont décidé de faire une embardée, on peut même dire un détour par PARIS.

Ils ont pris rendez-vous pour moi avec le studio, et j’ai passé ma première audition. L’ambiance était un peu froide, le micro n’était pas adapté à ma taille, ne pouvait pas être réglé, et je devais lever le menton. L’ingénieur du son et mes parents étaient derrière la fenêtre, dans la cabine. Je pense qu’ils étaient dépassés.

Je me sentais un peu isolé, j’avais un peu le trac.

Mais ensuite, j’ai commencé. Quand je me suis arrêté, le preneur de son est venu me rejoindre. Il m’a dit : “C’est pas mal, mais votre voix est en train de changer.”

Un peu timide et confuse, je ne lui ai pas demandé ce que cela signifiait.

– “Vous devez revenir plus tard…”

Je lui ai demandé dans combien de temps ?

– “5, 6 ans”

Je ne comprenais pas ce qu’il y avait dans ma voix et pourquoi c’était si long ! !! Alors je suis partie, mes parents semblaient soulagés, et moi j’avais l’impression d’avoir touché un iceberg et de m’appeler Titanic !

Mon premier message est de ne jamais abandonner votre rêve et de croire en vous.

Continuez à nourrir votre passion et à aimer l’Art. Quand vous serez très bon, quelqu’un sera touché et les portes s’ouvriront !”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais